Honda / Acura K20a K24a Engine Forum banner
21 - 40 of 71 Posts
Discussion starter · #22 ·
J'ai fait une mini-mise à jour sur la section Câblage de la première page. J'ai ajouté un emplacement de capteur/prise pour la transmission. Je vais en faire quelques-uns pour le moteur au cours des prochains jours. Il ne semble pas y avoir de très bonnes présentations spécifiquement pour le K20z3 pour le moment, alors j'ai décidé d'en faire une.

Je travaille également sur une feuille de calcul Excel qui étiquette tous les fils de l'ECU du faisceau K20a2 et ce qui peut être supprimé lors de cette conversion et de l'utilisation de K-Pro afin que vous puissiez nettoyer/ranger le faisceau si vous le souhaitez, comme je compte le faire.

J'ai fait une mini-mise à jour sur la section Câblage de la première page. J'ai ajouté un emplacement de capteur/prise pour la transmission. Je vais en faire quelques-uns pour le moteur au cours des prochains jours. Il ne semble pas y avoir de très bonnes présentations spécifiquement pour le K20z3 pour le moment, alors j'ai décidé d'en faire une.

Je travaille également sur une feuille de calcul Excel étiquetant tous les fils de l'ECU du faisceau K20a2 et ce qui peut être retiré lors de cette conversion et en utilisant K-Pro afin que vous puissiez nettoyer/rentrer le faisceau si vous le souhaitez, comme je prévois de le faire.
C'est exactement ce que j'ai besoin de savoir, j'ai cherché partout, je ne trouve pas quelles prises j'ai besoin et lesquelles je n'ai pas.

Discussion starter · #26 ·
wow je fais le même échange dans la même voiture avec le cluster s2k et je meurs pour une belle écriture lol. ai-je encore besoin d'un speedo heeler et tout ça ? au fait, vous avez eu ce moteur pour DIRT lol, bonne chance pour tout, je vais certainement suivre
Je n'ai pas encore le moteur, donc je ne peux pas vous le dire avec certitude de première main. Mais d'après ce que d'autres ont dit et avec mes recherches approfondies à ce sujet, vous NE devriez PAS avoir besoin d'un speedo heeler si vous câblez correctement le cluster AP1 : VSS au fil d'entrée VSS orange à la broche 3 sur le connecteur AP1 à 20 broches Tableau de bord AP1 au fil blanc/vert à la broche 18 sur le « connecteur A » K20a2 au niveau de l'ECU. La seule chose que je n'ai pas encore testée est que je sais que l'ECU K20a2 envoie 12 Volts pour allumer le VSS. Je crois que le VSS K20z3 ne peut prendre que 5 Volts pour s'allumer. Je vais donc prendre une lecture sur l'une des SI de mes amis pour voir si cela ne prend que 5 V pour s'allumer. Si c'est le cas, nous devrons ajouter un régulateur de tension sur le fil d'alimentation du capteur pour réduire la tension afin de ne pas griller ce mauvais garçon. Mais en ce qui concerne la conversion... il n'est pas nécessaire d'utiliser un speedohealer, il devrait être aussi précis que possible, juste à travers le tableau de bord. Et merci. J'ai eu tout le jeu de moteurs pas cher comme l'enfer, donc je ne pouvais vraiment pas le rater. Ce fut aussi un projet amusant en cours de route !

Revenez dans la section câblage pour la disposition complète des capteurs pour le moteur lui-même et ce qui peut/ne peut pas être retiré du faisceau K20a2.

J'ai également récupéré des injecteurs et des clips RDX 410CC auprès d'un gars du coin pour vraiment pas cher ce week-end. Je n'allais pas les remplacer mais... euh, tant pis.

Discussion starter · #29 · (Edited)
Câblage VSS

Le capteur de vitesse du véhicule (VSS) est également différent selon les moteurs. Cela est sans aucun doute dû à la différence des capteurs de vitesse du véhicule dans leur ensemble. Le K20a2 utilise une unité VSS standard à entraînement mécanique qui repose sur un engrenage de vitesse installé sur le différentiel. Le K20z3 utilise un capteur VSS magnétique (parfois appelé haute fréquence) qui n'entre pas en contact physique avec l'engrenage pour indiquer la vitesse. Encore une fois, je prévois simplement d'échanger les connecteurs du faisceau pour que cela fonctionne :

Connecteur VSS K20a2 :
Image

Connecteur VSS K20z3. Notez la fente supplémentaire en bas à droite du connecteur :
Image

Après quelques tests, j'ai trouvé 2 petites différences entre les deux capteurs qui devront être traitées :
1) Le K20a2 VSS reçoit un signal d'alimentation de 12 V de notre faisceau d'échange via le fil noir/jaune. Le K20z3 VSS est activé dans les Civic SI 06+ avec un déclencheur de 5 V sur le fil jaune. Nous ne voulons pas envoyer les 12 V pour activer notre K20z3 VSS, sinon nous pourrions risquer de faire frire la chose. Cependant, nous pouvons utiliser la sortie 5 V de la broche ECU "A20" ou "A21" qui sont toutes deux des sorties de capteur 5 V. Il s'agit soit du fil jaune/bleu, soit du fil jaune/rouge. J'ai utilisé le fil jaune/bleu qui va également au capteur MAP. J'ai donc ponté ce fil dans le faisceau où le fil d'alimentation MAP passe près du faisceau VSS. Bravo à l'ami de Vvvtec pour avoir eu cette idée.
2) Le câblage est différent (en regardant le côté fil du clip du faisceau, clip en haut, de gauche à droite) :

K20a2 VSS
Broche 1 : Noir = Masse
Broche 2 : Noir/Jaune = Allumage 12V
Broche 3 : Blanc/Vert = Signal

K20z3 VSS
Broche 1 : Jaune = Allumage 5V
Broche 2 : Noir/Blanc = Signal
Broche 3 : Vert/Noir = Masse

Donc, comme je prévois de changer les fiches sur les faisceaux afin de ne pas avoir à modifier la fiche du faisceau, je vais devoir faire un petit échange de fils. Je vais donc couper le connecteur K20a2 du faisceau et fixer le connecteur K20z3 :

Jaune sur le connecteur VSS K20z3 vers Jaune/Bleu pour l'activation 5V dans le faisceau K20a2
Noir/Blanc sur le connecteur VSS K20z3 vers Blanc/Vert dans le faisceau K20a2
Vert/Noir sur le connecteur VSS K20z3 vers Noir sur le faisceau K20a2

Certaines personnes ont simplement rebranché cela. C'est bien, bien que je ne sois pas encore sûr de combien (voire pas du tout) vous devrez peut-être étendre ce faisceau si vous suivez cette voie de toute façon, car le faisceau K20a2 VSS n'a qu'à aller en haut de la transmission alors que le K20z3 VSS est situé à l'avant de la transmission.

Discussion starter · #30 ·
Mise à jour supplémentaire, importante et géniale, de la section câblage, y compris les brochages des connecteurs et l'emplacement des fils dans le faisceau. Également quelques astuces de consolidation du faisceau de câbles.

Aussi, j'ai fait quelques tests sur le VSS de mon pote 09 SI pour tout comprendre avec les changements de tension. Il y avait finalement trop d'informations dans la section câblage, j'ai donc créé une autre section juste pour le VSS.

Discussion starter · #32 ·
Wicked write up!!!!

Tellement de choses à lire, tellement d'infos !
J'ai peut-être manqué quelque chose, mais je me demande juste si le VSS électronique câblé dans le faisceau k20a2 avec le régulateur de tension fournit le même signal qu'un VSS mécanique ?
Le signal est en fait bon si vous utilisez le cluster AP1 (et peut-être AP2, je ne m'y suis pas vraiment penché).

Le régulateur de tension ira en fait sur la ligne qui fournit la mise sous tension au capteur, PAS le signal. Le VSS mécanique prend 12 V pour s'allumer, le magnétique n'a besoin que de 5 V pour s'allumer. Le cluster changera le niveau de tension du signal.

Discussion starter · #33 · (Edited)
Dégoupillage du faisceau :
Je n'ai pas trouvé de très bonne explication à ce sujet, mais c'est très facile, alors je me suis dit que j'allais l'ajouter. Chaque prise que j'ai sur le faisceau a la même procédure de libération de base, qu'elle ait 2 ou 3 bornes. Si je trouve une prise différente, je l'ajouterai également.

1) Localisez l'encoche de dégagement coupée dans le haut de la pièce de logement intérieure.
Image

2) De loin, l'outil le plus simple pour l'enlever en ma possession était un outil de crochet. Il suffit de coller l'extrémité dans l'encoche et de faire pivoter la poignée loin de vous pour retirer la pièce de logement intérieure.
Image

3) Une fois le logement intérieur retiré, vous pouvez regarder dans les broches. Il y a une languette de dégagement qui maintient la borne dans la prise du faisceau du côté opposé à la libération du faisceau extérieur que vous utilisez pour libérer la prise du faisceau du capteur. Insérez quelque chose de petit comme une pince à linge entre la borne et cette languette de dégagement. J'ai marqué cela avec la ligne droite sur la photo ci-dessous.
Image

4) Une fois la borne retirée du logement, vous pouvez voir plus clairement cette languette de dégagement qui repose maintenant plus bas dans le trou d'où la borne a été retirée.
Image

5) En regardant la borne, vous pouvez clairement voir comment toute l'opération fonctionne. La languette de dégagement maintient la borne dans le logement en reposant dans cette zone ouverte vers l'arrière de la borne elle-même. Notre objectif était donc de soulever la languette de dégagement hors de cet espace à l'arrière de la borne.
Image

J'ai trouvé quelques autres verrous de broches en travaillant sur le reste du faisceau. J'en ai fait quelques-uns maintenant et celui-ci était de loin le plus facile. J'ai tout dégoupillé en environ 20 minutes. C'était le premier que j'ai fait qui était plus amusant que stressant. Mais voici les 2 autres types de verrous de broches que j'ai trouvés :

Connecteur de faisceau inférieur à 6 broches de grande taille
Celui-ci a des verrous supérieurs et inférieurs. Il n'y a pas de pièce à retirer avant le dégoupillage. Il suffit de libérer les verrous supérieur et inférieur en même temps et de tirer. J'ai pu utiliser ce qui était à portée de main (outil de dégoupillage et une pince à linge)
Image

Fil d'alimentation du démarreur
Je crois que j'ai cela étiqueté. Je n'ai pas vraiment monté le démarreur et, franchement, je n'ai pas encore fait de recherches à ce sujet, car je suis sûr que ce sera évident lorsque je poserai le faisceau sur le moteur. Mais celui-ci est également assez explicite. Commence comme ça avec un fil noir/blanc de calibre 16 ou 14 (de mémoire).
Image

Ouvrez l'extrémité de la prise :
Image

La libération est du côté du clip de la prise.
Image

Excusez ma main magnifiée et mutilée. Mais ceux d'entre nous ici comprennent tous à quel point vous êtes gâché lorsque vous travaillez réellement sur une voiture vous-même au lieu de payer quelqu'un d'autre pour tout faire à votre place.

Salut, j'ai parlé à un ami à moi hier soir. La tension TPS est de 5v, jaune avec une bande bleue. Juste une autre option. Je suis sur le point de vérifier les tensions sur ma configuration, d'étendre et de re-brocher les connecteurs et de voir si mon capteur de vitesse fonctionne. Ek4 VTi-R/ SiR - K24a3 avec la transmission Tsx, capteur de vitesse magnétique. Faisceau de moteur K20a 02-04, re-broché au niveau des connecteurs ECU pour s'adapter au haltech (k20z3) platinum plug in pro 05 - 06.

Discussion starter · #35 ·
heya, a parlé à un ami à moi hier soir. La tension TPS est de 5v, jaune avec une bande bleue
Juste une autre option.

Je suis sur le point de vérifier les tensions sur ma configuration, d'étendre et de rebrancher les connecteurs et de voir si mon capteur de vitesse fonctionne.

Ek4 VTi-R/ SiR - K24a3 avec la transmission Tsx, capteur de vitesse magnétique.
02-04 Faisceau de câbles moteur K20a, rebranché au niveau des connecteurs ECU pour s'adapter au 05 - 06 haltech (k20z3) platinum plug in pro.
Ah oui, je vois ce que tu veux dire. Faites passer l'alimentation de la broche ECU "A20" et "A21" qui sont les sorties 5V VCC1 et VCC2 vers les capteurs. C'est absolument plus logique que d'acheter et de câbler une pièce supplémentaire. Bonne idée. Je vais modifier mes anciens messages ici qui en parlent pour refléter cette nouvelle révélation ! haha. Merci !

21 - 40 of 71 Posts