Honda / Acura K20a K24a Engine Forum banner

Je suis nouveau ici, j'ai l'intention de monter un K24a dans une Renault Twingo Mk3 de 2016

8.1K views 26 replies 4 participants last post by  renaulttwingo3  
#1 ·
Je ne pense pas que cela ait déjà été fait sur une twingo mk3 auparavant !

#3 ·
Je ne pense pas que cela ait déjà été fait sur un twingo mk3 auparavant !
Peut-être parce que la Twingo est une petite FWD ;)? Le compartiment moteur est encore plus petit que celui de la Vauxhall Corsa Mk 1. Quoi qu'il en soit, beaucoup ont réussi à y implanter un C20XE avec la boîte de vitesses 6 vitesses de la Vauxhall Calibra, même avec des configurations de moteur suralimenté basées sur le moteur C20LET. L'entraxe/espacement est de 93 mm, soit presque celui de la série K. Le moteur F7R de Renault entre également dans ce châssis, entraxe beaucoup plus petit. La Corsa A et la Twingo 3 ont presque la même largeur, cela dépend de la disposition interne du châssis et de la hauteur du compartiment moteur. La série K est environ 100 mm plus haute qu'un moteur C20XE

#4 ·
Peut-être parce que la Twingo est une petite FWD ;)? Le compartiment moteur est encore plus petit que celui de la Vauxhall Corsa Mk 1. Quoi qu'il en soit, beaucoup ont réussi à y implanter un C20XE avec la boîte de vitesses 6 vitesses Vauxhall Calibra, même avec des configurations de moteur suralimentées basées sur le moteur C20LET. L'entraxe/espacement est de 93 mm, donc presque celui de la série K. Le moteur F7R de Renault entre également dans ce châssis, entraxe beaucoup plus petit. La Corsa A et la Twingo 3 ont presque la même largeur, cela dépend de la disposition interne du châssis et de la hauteur du compartiment moteur. La série K est environ 100 mm plus haute qu'un moteur C20XE
En fait, la Twingo 3 est un moteur arrière transversal RWD. Elle a un angle de braquage élevé. De plus, j'en ai une et j'adore la voiture, sauf qu'elle n'est pas assez puissante à 70 ch. À mon avis, c'est le candidat parfait car elle est transversale et le K24 est conçu comme un moteur transversal. J'ai mesuré le compartiment moteur de la Twingo. C'est une voiture légère à 5 portes qui, à mon avis, a l'air très mignonne et ferait un excellent sleeper - car qui s'y attendrait ? 😏 J'ai pensé à un Hayabusa, mais je ne connais rien aux motos et ces moteurs deviennent de plus en plus chers. De plus, la série K est, à mon avis, un meilleur moteur, et VTEC est génial. Le potentiel de puissance et la possibilité de mise à niveau sont excellents, donc si je m'ennuie avec 200 ch, je peux viser 400 ch. De plus, comme le moteur de la Twingo 3 est sous le plancher du coffre, je peux déplacer le plancher du coffre ou le supprimer si le K24 est trop haut, j'ai donc beaucoup d'espace pour travailler. J'y ai vraiment beaucoup réfléchi et je n'ai pas seulement choisi la Twingo parce que c'est une voiture que j'aime. De plus, ces choses peuvent bien déraper si les capteurs de roue sont débranchés et qu'un différentiel soudé est installé - voir ici

Je vais regarder les schémas Doctronic et le kit de conversion. Un Speeduino ECU fonctionnera-t-il pour ce projet ?

#8 ·
Vous pouvez voir sur ces photos que le moteur et la transmission d'origine sont en quelque sorte construits comme une seule unité, et que la hauteur n'est pas un problème car je peux simplement mettre des entretoises pour soulever le couvercle et mettre la moquette par-dessus. Une fois le pare-chocs retiré, il sera beaucoup plus facile de voir et d'accéder, de plus, beaucoup d'espace est occupé par tous les déchets auxiliaires en plastique qui peuvent être retirés. De plus, beaucoup d'espace en dessous est occupé par le silencieux et l'échappement, donc quand tout est enlevé, il y a pas mal d'espace. Le moteur d'origine est assez petit, mais tous les accessoires autour sont assez grands. Étant donné que les réservoirs de liquide de refroidissement, de frein et d'essuie-glace sont à l'avant de la voiture, cela signifie que j'ai un peu d'espace supplémentaire pour travailler. Je soupçonne que le collecteur d'admission en plastique cache également de l'espace en dessous. Ma seule considération est le montage et comment je vais le faire, car je pense que les supports sur le moteur d'origine sont à l'avant, ce qui est assez particulier, mais je pense que je serai en mesure de faire quelques travaux de fabrication pour y remédier. J'ai mesuré à partir de l'une des poulies à l'avant jusqu'à peu près l'endroit où le carter de cloche est connecté, soit environ 53 cm. Si vous téléchargez la photo, vous devriez être en mesure de zoomer car je l'ai prise avec mon appareil photo Nikon. Mon idée est que je devrais être en mesure de déplacer le K24 plus à gauche que le moteur d'origine, car je peux supprimer ce ventilateur et ce truc en boîte et simplement raccourcir l'essieu si j'en ai besoin. Je devrai probablement de toute façon fabriquer des essieux personnalisés, donc ce n'est pas un problème pour moi.

De plus, comment pouvons-nous déplacer ce fil, je suis nouveau sur les forums, donc je ne sais pas comment cela fonctionne.

#11 ·
Vous pouvez voir sur ces photos que le moteur d'origine
Sympa, la moitié d'un V6 ;). Ce IM est vraiment optimisé pour les bas régimes moteur, très bien. En ce qui concerne les mesures, vous pouvez consulter ceci : K20 into S600 measurements | Honda / Acura K20a K24a Engine Forum. La Honda S600 est vraiment petite en largeur...

De plus, comment pouvons-nous déplacer ce fil de discussion, je suis nouveau sur les forums donc je ne sais pas comment cela fonctionne.
Nous, de l'équipe de modération, ferions cela. Donnez-moi un titre que vous voulez et je le ferai pour vous.

#10 ·
Le K20/k24 n'est pas un petit moteur. Dans la Lotus Elise Mk1, il s'intègre JUSTE dans le compartiment moteur auparavant occupé par un Rover K de 1,8 litre. Pour qu'il rentre, il faut raboter les coins du carter de la boîte de vitesses.
De l'autre côté, @HusseinHolland a monté un K24 dans une Fiat X1/9.
Le bloc moteur et la culasse de la Twingo sont vraiment petits, seulement 998 cm3. Les accessoires qui l'entourent prennent de la place.
Je suis prêt à raboter des choses pour que ça rentre

#18 ·
Le mieux est d'obtenir des arbres de transmission sur mesure. Pour l'Elise, vous pouvez obtenir des moyeux usinés pour recevoir les joints extérieurs Honda OEM.
Combien cela coûtera-t-il et où puis-je les trouver ? Pour être honnête, je préférerais les fabriquer à la maison. Je ne connais pas grand-chose aux moyeux, mais je suppose qu'ils sont assez universels en termes de taille et de nombre de dents ? Je ne sais pas non plus où trouver ceux de la bonne longueur. De plus, il s'agit d'un échange très obscur.

#19 ·
Il existe des entreprises qui peuvent vous fabriquer des arbres de transmission sur mesure, selon les spécifications que vous souhaitez. Le soudage des arbres de transmission hybrides est délicat et je m'attends à ce que la Twingo utilise des CV de mauvaise qualité d'origine. Le K24 en première et deuxième vitesse exercera un COUPLE ÉNORME sur les arbres. J'ai vu des arbres de conversion Honda Elise se briser à cause d'une seule rainure de circlip mal positionnée. Le Royaume-Uni a de bons fournisseurs.
Il vaut la peine de réfléchir à des moyeux de roue personnalisés, car les CV Honda sont à la hauteur.
Pour vous donner une autre idée, de nombreuses conversions Honda Elise utilisent des CV extérieurs de fourgon Ford Transit car ils sont solides. Les CV de remplacement chinois bon marché à 30 € tombent en panne dans l'heure suivant l'utilisation sur piste.
Les arbres que j'ai reçus de Dan Webster pour la conversion Elise, adaptés à ses supports moteur, sont fabriqués en acier 300M.
Ils n'ont pas de transitions de diamètre vives pour éviter les concentrations de contraintes. Même les rainures de cannelures sont phasées.
Même le choix de la graisse est essentiel sur l'Elise, car l'augmentation des angles de l'arbre de transmission augmente considérablement le frottement et, par conséquent, la chaleur. Cela provoque l'éclatement des soufflets de CV en cas d'utilisation intensive. Ne lésinez pas sur les arbres de transmission. Ils vous causeront une misère sans fin car ils vous laisseront en panne. Sur la conversion Elise, il a fallu de nombreuses années pour trouver une solution durable.

#24 ·
Je doute que les moyeux et la transmission d'origine de la Twingo résistent au couple.
Je suppose qu'un moteur de 130 Nm maximum ne sera pas conçu pour plus de 200 Nm non plus. Je pensais que l'approche consistait à intégrer l'échange complet (moteur plus transmission). Sur la base de cette approche, les essieux sont peut-être trop longs. Je regarderais dans la zone Renault Megane RS, pour échanger les pièces proches du moyeu. Ces pièces sont très bonnes et à un prix abordable. En dehors de cela, la suspension de la Twingo ne sera pas conçue pour la puissance. Un examen plus approfondi des améliorations nécessaires peut rendre la décision d'un essieu personnalisé plus du côté de la demande. Je suppose que vous ne pouvez pas passer cela facilement.

Les entreprises de pièces de rechange investissent des dizaines de milliers pour le support d'adaptateur, ... kits, votre itinéraire n'est probablement pas plus facile.

#25 ·
J'ai l'intention d'utiliser la transmission conçue pour le K24. Je veux d'abord faire tout le moteur, la transmission et tout le reste pour faire rouler la voiture. Je vais probablement mettre une butée sur la pédale d'accélérateur pour ne pas déchirer l'arrière, jusqu'à ce que je mette à niveau certaines pièces et que je puisse utiliser toute la puissance.

#26 ·
Viens de jeter un coup d'œil à une Twingo Mk3 tout en roulant aujourd'hui sur la magnifique côte nord de la France. J'ai des doutes sur le fait que vous puissiez mettre un K24 et une boîte de vitesses dans cette voiture sans couper la moitié de la voiture. La largeur peut fonctionner, mais vous avez aussi besoin d'un peu de profondeur (de l'avant à l'arrière). Peut-être pouvez-vous incliner le moteur vers l'avant et retirer les sièges arrière. Le couple ne sera pas un si gros problème car les pneus sont très étroits. Vous ne pouvez de toute façon pas transmettre autant de couple sur la route. Il est très facile pour un K24 d'envoyer plus de 2000 Nm aux roues arrière. Il est donc préférable de prévoir un différentiel à glissement limité pour avoir une chance de contrôle. Cela offrirait également d'impressionnantes capacités de dérapage. Il n'y a également aucune chance que vous puissiez rendre cela légal sur la route dans la grande nation. Savez-vous souder ou fraiser ? Avez-vous des connaissances en CAO, en conception assistée par ordinateur ou sur carton ? Connaissez-vous les schémas/l'électronique des voitures ? Il n'est pas rare qu'une conversion prenne 1 à 2 ans, à moins que vous n'obteniez un kit très complet, par exemple d'une voiture accidentée identique, ou que vous y mettiez beaucoup d'argent pour faire faire des pièces sur mesure.

#27 ·
Je viens de jeter un coup d'œil à une Mk3 Twingo en roulant aujourd'hui sur la magnifique côte nord de la France.
J'ai des doutes sur le fait que vous puissiez mettre un K24 et une boîte de vitesses dans cette voiture sans couper la moitié de la voiture.
La largeur peut fonctionner, mais vous avez aussi besoin d'un peu de profondeur (de l'avant à l'arrière). Peut-être pouvez-vous incliner le moteur vers l'avant et retirer les sièges arrière.

Le couple ne sera pas un si gros problème car les pneus sont très étroits. Vous ne pouvez de toute façon pas transmettre autant de couple sur la route.

Il est très facile pour un K24 d'envoyer plus de 2000 Nm aux roues arrière.
Il est donc préférable de prévoir un différentiel à glissement limité pour avoir une chance de contrôlabilité.
Cela offrirait également d'impressionnantes capacités de dérive.

Il n'y a également aucune chance que vous puissiez rendre cela légal sur la voie publique dans la grande nation.

Savez-vous souder ou fraiser ?
Avez-vous des connaissances en CAO, soit en conception assistée par ordinateur, soit en conception sur carton ?
Êtes-vous familier avec les schémas/l'électronique des voitures ?
Il n'est pas rare qu'une conversion prenne 1 à 2 ans, à moins que vous n'obteniez un kit très complet, par exemple d'une voiture accidentée identique, ou que vous y mettiez beaucoup d'argent pour faire faire des pièces sur mesure.
Je sais souder et utiliser des outils, et j'ai pas mal d'expérience en électronique. Je suis également compétent en CAO. Je vais faire en sorte que ça marche d'une manière ou d'une autre. Je ne suis pas très préoccupé par la légalité car je vais juste demander à un Dave louche de le faire contrôler. Mon objectif pour la construction est d'avoir une voiture de rue qui peut dériver à basse vitesse et tirer fort sur l'autoroute. Je ne me soucie pas de faire des tours ou d'avoir de l'adhérence. J'ai assez d'outils dans mon garage et j'ai un ami qui a un atelier de fabrication métallique où j'ai fait un stage. Je pense que ça va rentrer. Le K24 est plus petit que le moteur de la Twingo, le seul souci pour moi est la taille de la transmission. Il y a en fait pas mal de place de l'avant à l'arrière, mais la Twingo a un gros silencieux et un catalyseur qui prennent le plus de place, et je vais évidemment les enlever. La longueur de l'échappement est vraiment courte, donc un minimum de travail de fabrication est nécessaire pour cela.