Je n'ai pas eu la chance de travailler sur un moteur uniquement PFI, seulement PFI+DI, et ils n'utilisent PFI que pour 10 à 20 % du carburant à pleine charge. Cela dit, à l'exception de quelques moteurs et circonstances très spécifiques, les injecteurs de port pulvérisent UNIQUEMENT lorsque la soupape d'admission est fermée, ils sont synchronisés pour terminer l'injection juste avant que la soupape d'admission ne s'ouvre. Le motif à double cône est essentiel pour répartir le carburant sur l'arrière des deux soupapes de manière égale et l'éloigner autant que possible des parois du port. Le carburant sur la paroi du port provoque toutes sortes de problèmes d'alimentation transitoires/d'événement à événement. C'était contre-intuitif pour moi au début, mais deux choses principales se produisent :
Premièrement, la chaleur de la combustion entre dans les soupapes d'admission qui ont un mauvais refroidissement de la petite surface de contact au niveau du siège de matériaux durables, mais qui ne conduisent pas très bien la chaleur. Cette chaleur entre dans le carburant, l'aidant à se vaporiser et à refroidir simultanément la soupape.
Deuxièmement, la pression dans la chambre de combustion à la fin de la course d'échappement est assez élevée (par rapport à la pression dans le port d'admission), et au/près du PMH, il n'y a pas de mouvement du piston pour aspirer de l'air frais d'admission. Lorsque la soupape d'admission s'ouvre, cette pression souffle le carburant de l'arrière de la soupape et dans le port d'admission, ce qui l'aide à s'atomiser.
J'ai des vidéos PFI qui examinent l'arrière des soupapes d'admission quelque part, je verrai si je peux les télécharger plus tard.